Historique et mission

Chanter la Vie est une activité, pour les jeunes, qui existe depuis l’an 2000.  En Acadie depuis 2006.  Cette activité est née après cinq années d’existence du Village des Sources Rimouski. Les administrateurs et les animateurs désiraient alors souligner cet anniversaire d’une façon toute particulière. L’idée est venue alors de préparer un spectacle-témoignage avec les jeunes ayant fréquenté le Village et désireux de s’impliquer dans l’activité proposée.

Une invitation est faite à Robert Lebel de se joindre à la fête. Celui-ci  accepta de collaborer avec les responsables et les jeunes à la préparation et à la présentation du spectacle-témoignage. Deux cents jeunes montent sur scène en compagnie de Robert Lebel sous la direction de Jean-Guy Gendron. Ils réalisent avec succès un spectacle qui génère une soif de renouvellement.

Depuis ce temps, Robert Lebel compose annuellement une ou des chansons qui sont interprétées par des jeunes en mai ou en juin de chaque année. Rapidement, le nombre de jeune passe graduellement de deux cents à plus de huit cents au rendez-vous de 2008.

 

Chanter la Vie, en plus d’être une activité annuelle de rencontres, de fraternité et de chants pour les jeunes, est aussi une occasion de ressourcement et de suivi pour ceux et celles qui ont vécu un séjour au Village des Sources.

 

La mission

La mission du Village des Sources a été définie de la façon suivante :

Soutenir les jeunes, les parents, les accompagnateurs, les membres des Villages affiliés dans leur croissance personnelle, spirituelle et sociale, par de l’accompagnement, des activités de ressourcement et de développement personnel ainsi que par la promotion des connaissances d’ordre spirituel et humain, le tout dans un lieu d’accueil, de partage et d’engagement à dimension humaine.

La mission des groupes « Chanter la Vie »

La mission des groupes Chanter la vie est de participer à la réalisation de la mission du Village des sources Rimouski.

L’objectif général des groupes Chanter la Vie est de soutenir les jeunes dans leur croissance personnelle et sociale et de favoriser leur engagement. Les groupes Chanter la Vie fournissent aux jeunes un lieu d’accueil, de partage et d’engagement à dimension humaine.