La mission du Village des Sources en Acadie

 Mission-Photo-1

Notre mission

Organiser et animer des camps (Au Tilleul de Bois Joli, Shédiac Cape), pour les jeunes francophones du Sud-est du Nouveau-Brunswick âgés de 10 à 25 ans.


Nos objectifs

  • Permettre aux jeunes de profiter d’un temps d’arrêt dans un cadre naturel, propice à la détente et à l’intériorité
  • Offrir aux jeunes des activités de ressourcement favorisant une meilleure connaissance d’eux-mêmes, afin de les aider à améliorer leur confiance en eux.
  • Permettre aux jeunes d’échanger avec d’autres jeunes sur les réalités qui les touchent
  • Offrir aux jeunes des pistes pouvant les aider à trouver des réponses aux questions qui les préoccupent
  • Aider les jeunes à prendre conscience de la place qu’ils doivent occuper dans la société et les aider à prendre cette place.


Mission-Photo-2Notre rôle

Le VILLAGE DES SOURCES EN ACADIE a pour rôle de rendre les jeunes plus heureux dans leur milieu, par des valeurs aussi fondamentales que le respect, le partage et l’engagement. Par conséquent, si le jeune est plus heureux, sa famille le sera, sa classe scolaire le sera, lui-même découvrira un bonheur intérieur et il aura le goût de s’engager davantage dans la société. Il pourra entrevoir un avenir prometteur pour lui-même et pour les gens qui l’entourent.

 

 


Logo du Village des Sources en Acadie

Voici ce que Luc nous propose : Le logo du Village des Sources en Acadie représente le côté humain et spirituel de notre centre de ressourcement pour jeunes. Les mains symbolisent ce qui se passe lorsque l’on échange et partage entre nous.
L’expression le coeur dans la main signifie ici qu’avec notre corps nous pouvons représenter l’amitié, l’amour, mais nous pouvons aussi l’exprimer de bien d’autre façon. Les deux mains peuvent aussi appartenir à deux différentes personnes. Donc en unissant nos forces nous pouvons aller un peu plus loin dans notre démarche.
Les mains empruntent les couleurs de l’arc en ciel, multicolore, symbolisant ainsi le changement intérieur que les intervenants et les jeunes ont les uns envers les autres.
La souplesse du lettrage représente une vague de la mer d’Acadie. Les couleurs choisies du lettrage représentent les couleurs de l’Acadie, avec une étoile dynamique pour symboliser la vivacité et l’espoir que représentent les jeunes acadiens et acadiennes.  (Le concepteur du logo du Village des Sources en Acadie est Luc Bouchard)